Notre association a participé au 11è Salon des Familles Souches du Québec qui s'est tenu au Carrefour St-Georges à St-Georges-de-Beauce. Merci d'être venus rencontrer notre équipe de bénévoles qui a assuré, durant toutes les heures d'ouverture du centre commercial, une présence à notre kiosque afin de répondre aux questions, faire connaître notre association et partager avec les visiteurs des informations sur notre belle grande famille.
L'idée d'un voyage en France figurait parmi les objectifs de l'Association des descendants de Nicolas Audet dit Lapointe, mais ce n'est qu'aux retrouvailles annuelles des 8 et 9 septembre 2007, à Lac-Etchemin, que l'on a commencé à en faire la promotion. Le bulletin tri-annuel Nicolas et Magdeleine a ensuite continué à en parler et à inviter les intéressés à donner leur nom. Quand, à la fin de juillet 2008, le feuillet publicitaire de l'agence Groupe Voyages Québec donnant les détails, prix et conditions du voyage fut prêt il a été envoyé à la centaine de personnes ayant donné leur nom, d'abord aux membres de l'ADNAL puis aux autres, les invitant à s'inscrire officiellement. Déjà, à la fin de septembre 2008, les 45 places disponibles étaient réservées. Comme prévu, le départ s'est effectué de l'aéroport Trudeau de Montréal le 8 mai 2009 et le retour le 21 mai suivant.
Ce voyage, qui représente la grande activité de l'année pour l'ADNAL, a remplacé en 2009 les rassemblements annuels des membres qui ont eu lieu depuis 2003. Presque tous les administrateurs ainsi que plusieurs membres de l'ADNAL, totalisant 45 personnes, ont été de la partie. D'une durée de 14 jours, toute la partie du voyage en France s'est faite en compagnie d'un guide français d'envergure, amenant les participants à visiter entre autres Chartres, le Perche (Tourouvre, Mortagne), la basse Normandie (plages du débarquement), la Bretagne (Mont St-Michel et St-Malo), l'Aunis (La Rochelle), le Poitou (Maulais, Maranzais et Angles), les châteaux de la Loire et Paris. Toutefois, le clou du voyage fut l'arrêt, le 16 mai, à Maulais, lieu d'origine de notre ancêtre français Nicolas Audet dit Lapointe venu en Nouvelle-France en 1663. Enchanté par son passage au Québec et sa rencontre avec nos membres au Lac-Beauport à l'automne de 2008, le maire de Maulais a reçu à bras ouverts notre délégation de descendants de l'ancêtre Nicolas et nous a exceptionnellement bien reçu.
L'on espère que ce voyage raffermira les liens entre les descendants nord-américains de l'ancêtre Nicolas Audet dit Lapointe et son lieu d'origine en France. Nous trouvons des échos de ce voyage dans l'un des numéros du bulletin de liaison Nicolas et Magdeleine... et dans la rubrique des nouvelles de notre site Internet.
Guy St-Hilaire
Pour une sixième année consécutive ADNAL participait au Salon des Familles Souches, tenu les 6-7 et 8 mars au centre Laurier à Québec. Notre présence au salon a été un succès, 7 nouveaux membres ont joint l'association, vente de plusieurs dictionnaires et différents articles promotionnels. Mais la plus grande satisfaction c'est de pouvoir rencontrer et échanger avec les nombreux visiteurs dont plusieurs membres qui profitent de cette occasion pour venir nous saluer. Un merci très sincère aux bénévoles qui ont accepté de participer à cette activité, car sans eux, la tâche serait beaucoup trop lourde.
Notre 6ème rassemblement fera sûrement partie de nos plus beaux souvenirs. En plus d'un décor automnal digne des plus beaux tableaux, de l'excellent travail du comité organisateur pour accueillir chaleureusement cousins/cousines et de l'enthousiasme des quelques 200 participants.
Bonne nouvelle à tous les descendants de Nicolas Audet dit Lapointe, le lancement du tant attendu dictionnaire généalogique des familles Audet dit Lapointe a eu lieu lors du 6ème rassemblement de l'Association à Lac Beauport, le samedi 4 octobre 2008.
Le dimanche 23 septembre 2007, sous un soleil radieux, a eu lieu le dévoilement de la plaque commémorative en hommage à nos ancêtres Nicolas Audet dit Lapointe et son épouse Magdeleine Després.
Le Parc des Ancêtres, situé juste à côté de l'église de Ste-Famille, est sous la responsabilité de la Fondation François-Lamy, il rend hommage aux ancêtres des familles souches établies sur l'île d'Orléans.
J'aimerais remercier le comité organisateur de nous accueillir en Chaudière-Appalaches sur le bord du magnifique Lac-Etchemin.
Et à vous tous chers participants, pour votre participation à notre 5ème rassemblement, votre présence est une preuve de votre sentiment d'appartenance à vos origines, à vos sources et à vos ancêtres….ainsi qu'à tous vos cousin/cousines. Pour les organisateurs ça fait chaud au cœur!
Afin de poursuivre le recrutement et continuer à se faire connaître, nous avons participé au Salon des Familles Souches à Place Laurier à Ste-Foy en février 2007 c'était notre 4ème présence, nous y avons rencontré plusieurs personnes, répondu à de nombreuses questions et distribué quelques 200 dépliants. L'expérience est toujours enrichissante, c'est pourquoi nous prévoyons y participer en février 2008.
Nous avons eu un beau rassemblement à Sherbrooke, beaucoup de monde... et une très belle organisation.
L' Association des descendants de Nicolas Audet dit Lapointe inc. a maintenant son nom de domaine www.audetditlapointe.ca
"Nous venons de traverser notre premier anniversaire de fondation le 23 avril dernier, sans faire d'éclats, mais notre organisation prend de l'ampleur. Les nouvelles inscriptions nous sont parvenues sans faiblir durant tout l'hiver et nous dépassons déjà le seuil des deux cent membres. Un chiffre magique, pour assurer la survie d'une association. Mais ça veut dire que les membres du conseil ont dû donner leur 110 % pour mettre en place la structure et recevoir tout ce nouveau monde. Un gros succès, considérant que d'autres associations plafonnent à ce nombre."
L'Association des descendants de Nicolas Audet dit Lapointe inc. s'établit sur internet en anglais.
L'Association des descendants de Nicolas Audet dit Lapointe obtient son incorporation en personne morale sous la partie 3 de la Loi sur les compagnies du Québec, i.e. comme organisme sans but lucratif.